Le social bookmarking, ou partage de signets sert à sélectionner, archiver puis partager des contenus. C’est un des moyens dont disposent les entreprises de nos jours pour rester visible en ligne. Il répond néanmoins à un code et les plateformes qui permettent ces usages, offrent diverses possibilités pour les rendre très complets.
Les avantages inhérents au social bookmarking
On entend par signets, des sites internet ou des pages, que vous voulez conserver et utiliser plus tard. Le partage de signets en ligne donne de multiples avantages. On peut citer la capacité de consulter ses signets d’où qu’on veuille. Le nomadisme permet en effet de consulter vos signets depuis un appareil mobile ou n’importe quel poste.
Autre avantage, le partage avec un réseau professionnel. Aussi ces plateformes permettant de gérer les signets permettent-ils, de tagger les signets, de les surligner, de les annoter ou encore de les partager. Ce, en dehors de leurs aptitudes à servir de base de stockage et d’organisation des signets. Il existe des plateformes qui, en plus de tout ce qui précède, accordent la possibilité d’assurer une diffusion automatique ainsi qu’une éditorialisation des signets.
Ces plateformes de social bookmarking sont un réservoir d’avantages. Elles sont en effet gratuites, indexées et nomades. Elles sont aussi interfacées aux navigateurs, et connectées aux réseaux sociaux.
Le social bookmarking et l’usage professionnel : quelles interactions ?
Avoir recours au social bookmarking peut aider nombre de professionnels dans bien de domaines. C’est le cas d’un enseignant documentaliste, qui se doit de gérer une quantité importante d’informations. Une plateforme de stockage de signet peut l’aider à enregistrer un gain de temps dans la perspective d’un usage ultérieur.
La plus-value ici c’est la capacité de la plateforme de stockage à indexer, à surligner et à commenter. Autre particularité de la plateforme de stockage de signet, c’est le partage suivi d’une constitution d’un réservoir de veille. Le recours à ces outils offre plus d’aptitude à faire des découvertes inattendues tout comme le fait d’avoir accès sur des ressources du web profond.
Le social bookmarking pour un usage pédagogique ?
Le social bookmarking peut se révéler pratique pour des apprenants. Ces derniers sont souvent amenés à sélectionner des corpus de ressources. Ils peuvent donc s’en servir dans le but de se constituer des bibliothèques virtuelles de ressources, avec un usage personnel ou en groupe des signets.
Indexer et commenter, voilà les deux actions qui aident à s’approprier la ressource, à en évaluer la pertinence ainsi que le fait de l’utiliser dans la restitution du travail.