Quand il est question de marketing, le terme social bookmarking est un terme à la mode depuis une dizaine d’années. Ainsi, il fait référence à plusieurs actions en ligne. Industrie assez touffue, elle comporte des avantages, sans pour autant occulter plusieurs pièges.
Que veut dire social bookmarking ?
Le social bookmarking ou signet social est le fait pour vous, de copier l’URL d’une page qui vous intéresse et de la conserver dans un fichier ailleurs. Par ce procédé, vous marquez votre place avec un signet. Mieux, vous pouvez voir dès que le besoin vous prend, tous vos signets, de même que tous renseignements y afférant grâce à votre navigateur Web.
Aussi pouvez-vous les avoir en exportant le fichier de signets et en l’ouvrant avec un Notepad. Il peut s’agir d’un fichier XML ou HTML, ou encore un fichier JSON. Tout est fonction du navigateur et de la version.
Qu’en est-il des avantages du social bookmarking ?
Le social bookmarking conserve des avantages. D’abord c’est un lien et de par sa qualité dépend son importance. Il peut donc vous générer du trafic. Aussi le social bookmarking peut-il occasionner une indexation plus élevée de votre contenu. C’est surtout le cas lorsque vous créez un nouveau blog ou un tout nouveau site web.
Si vous avez envie qu’il soit très vite trouvé et indexé par Google, proposez-le à un site de social bookmarking. Puisque Google surveille de près certains sites, alors il peut retrouver le vôtre quasi automatiquement. Si votre site de bookmarking social dispose d’un bon contenu, alors il peut aussi devenir viral. Ceci implique plus de partages, de trafic mais aussi beaucoup de liens auprès de gens qui publient votre contenu par eux-mêmes ou qui décident de créer un lien vers votre contenu depuis des sites propres à eux.
Cette façon de procéder peut générer de nombreux partages, ce qui est bénéfique pour vous. Autre gain selon le site, la possibilité de générer un nombre important d’interactions sociales.
Quels sont les dangers du bookmarking social pour le SEO ?
Les risques du bookmarking social sont non moins importants. D’abord, vous courrez le risque que vos liens ne soient pas de grande valeur. Autre risque, c’est le taux de rebond élevé du trafic dont vous disposez. On peut ainsi devenir viral et revenir à la ligne de base dès le pic terminé. C’est d’ailleurs le cas dans la majeure partie du trafic.